FAQ

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES SUR LES PRESTATIONS DE CHAUFFAGE ET D'INSTALLATIONS SOLAIRES

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les pompes à chaleur.

Quelles marques de pompes à chaleur installez-vous ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, nous travaillons principalement avec les marques françaises De Dietrich et Saunier Duval. En ce qui concerne les pompes à chaleur air-air, nous collaborons avec les fabricants Mitsubishi Heavy industrie, Panasonic, Saunier Duval et Atlantic.

Quelle est votre zone d’intervention pour l’installation et la maintenance de pompes à chaleur ?

Tecni Cap Ouest intervient dans un rayon d’environ 80 kilomètres autour de Lorient. Nos techniciens agréés se déplacent dans les villes du Morbihan (Caudan, Vannes, Auray, Ploërmel, Pontivy, etc.), ainsi que dans les villes du Finistère (Quimper, Carhaix, Concarneau, etc.).

L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

Suite au décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020, les pompes à chaleur (dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW) font l’objet d’une détection de fuite de fluide frigorigène tous les ans. Tecni Cap Ouest propose un contrat d’entretien annuel de votre PAC, afin d’assurer un suivi régulier de votre installation.

Faites-vous l’entretien et la maintenance uniquement sur vos PAC ?

Non. Nos techniciens certifiés ADC Fluides sont en mesure de réaliser l’entretien et la maintenance des pompes à chaleur de toutes les marques.

Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

En 2021, seules les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur géothermiques sont éligibles aux primes d’État (les pompes à chaleur air-air en sont exclues).

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les chaudières gaz à condensation.

Quelle est la différence entre une chaudière classique et une chaudière à condensation ?

Une chaudière classique crée de la chaleur par la combustion du gaz et évacue les fumées de combustion. À l’inverse, la chaudière à condensation gaz a la capacité de récupérer les calories contenues dans la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. C’est ce qui fait d’elle une chaudière très performante.

Est-il possible de remplacer une chaudière au fioul par une chaudière gaz à condensation ?

Oui. Il est possible de remplacer une ancienne chaudière au fioul, par une chaudière gaz à condensation plus performante et plus écologique. Vous pouvez également vous tourner vers une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur air-eau.

Quelles marques de chaudières gaz à condensation installez-vous ?

Tecni Cap Ouest a fait le choix de proposer une gamme de chaudières à condensation gaz fabriquées en France. Ainsi, nous travaillons principalement avec les fabricants De Dietrich et Saunier Duval.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les chauffe-eaux thermodynamiques.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il capture les calories présentent dans l’air ambiant, pour chauffer l’eau sanitaire. Les chauffe-eaux thermodynamiques permettent de réduire le coût de production d’eau chaude par deux ou plus.

Quelles marques de chauffe-eau thermodynamique installez-vous ?

Tecni Cap Ouest a fait le choix de privilégier les chauffe-eaux thermodynamiques de marques françaises. Aussi, nous installons les produits des fabricants Saunier Duval (gamme Magna Aqua) et De Dietrich (gamme Kaliko).

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est-il obligatoire ?

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas soumis à une obligation légale. Néanmoins, nous vous recommandons d’effectuer un entretien une fois par an. Nos techniciens effectueront un détartrage de la cuve si nécessaire et détecteront d’éventuels dysfonctionnements.

Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

En fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov’ pour la pose d’un chauffe-eau thermodynamique. La TVA à 5,5 % et l’éco-PTZ sont des dispositifs valables pour tous.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les chaudières à granulés.

Est-il possible de remplacer une chaudière au fioul par une chaudière à granulés ?

Oui, il est tout-à-fait possible de remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à granulés. Vous pouvez tout aussi bien la remplacer par une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur air-eau.

Quelles marques de chaudières à granulés installez-vous ?

Tecni Cap Ouest a fait le choix d’installer des chaudières à granulés de marque française. En l’occurrence, nous travaillons avec le fabricant français PERGE.

Quelle est la consommation d’une chaudière à granulés ?

La consommation de pellets pour une chaudière à granulés est estimée à environ deux à trois tonnes par an.

L’entretien d’une chaudière à granulés est-il obligatoire ?

L’entretien d’une chaudière à granulés est obligatoire une fois par an, ainsi que le ramonage. Tecni Cap Ouest propose la souscription à un contrat d’entretien de votre chaudière, afin que vous soyez serein.

Quelle est votre zone d’intervention pour l’installation et l’entretien d’une chaudière à granulés  ?

Tecni Cap Ouest intervient dans les villes situées dans un rayon de 80 kilomètres autour de Lorient. Nous sommes en mesure de nous déplacer dans le Morbihan (Caudan, Vannes, Auray, Ploërmel, Pontivy, etc.), mais aussi dans le Finistère (Quimper, Carhaix, Concarneau, etc.).

Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une chaudière à granulés ?

La pose d’une chaudière à granulés est éligible aux aides à la rénovation énergétique, telles que la TVA à 5,5 %, la prime CEE et l’éco-PTZ. En fonction de votre niveau de revenus, vous pourrez peut-être aussi bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les poêles à granulés ou à bois.

Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à pellets ?

Il n’y a pas de différence entre un poêle à granulés et un poêle à pellets. L’appellation change en fonction des régions (en Bretagne on parle généralement de « poêle à granulés »).

Quelles économies peut-on faire avec un poêle à granulés ?

La réduction des dépenses énergétiques dépend du niveau d’isolation global de votre maison. Dans un logement très bien isolé, un poêle à granulés peut réduire jusqu’à 60 % votre facture annuelle de chauffage électrique.

Quelles marques de poêles à granulés ou à bois installez-vous ?

Tecni Cap Ouest a fait le choix de vous proposer les meilleures marques de poêles distribuées en France, à savoir Ecoforest, Artense et Solzaima.

L’entretien d’un poêle à granulés ou à bois est-il obligatoire ?

Comme tout appareil de chauffage au bois, un entretien annuel est obligatoire pour éviter l’encrassement de votre poêle à granulés ou à bois. D’autre part, vous devez prévoir le ramonage annuel de votre poêle.

Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés ou à bois ?

Pour l’installation d’un poêle à granulés ou à bois, tout le monde peut bénéficier de la TVA à 5,5 % et de l’éco-prêt à taux zéro. En fonction de vos revenus, vous pourrez également prétendre à MaPrimeRénov’.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les installations photovoltaïques en autoconsommation.

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Nos panneaux photovoltaïques MyLight Systems ont une garantie de performance linéaire et une garantie produit jusqu’à 30 ans.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Plus de 90 % des matériaux qui composent les panneaux photovoltaïques sont recyclables (verre, plastique, aluminium).

Peut-on se chauffer avec l’énergie solaire photovoltaïque ?

L’installation de panneaux photovoltaïques permet uniquement de produire de l’électricité. En revanche, l’installation de panneaux solaires thermiques combinés à un ballon solaire avec échangeur, permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Le taux d’ensoleillement en Bretagne est-il suffisant pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Morbihan et le Finistère ont un potentiel solaire favorable aux panneaux photovoltaïques. Les villes du Golfe du Morbihan (Vannes, Auray, Sarzeau, Séné, Arradon, etc.) ont un ensoleillement moyen de 1 900 heures/an.

Peut-on bénéficier d’aides financières pour une installation photovoltaïque en autoconsommation  ?

Votre installation photovoltaïque peut être pris en charge, pour partie, par des aides pour la production d’électricité solaire. Parmi elles, peut-être aurez-vous droit à la prime à l’autoconsommation. Sachez que Tecni Cap Ouest se chargera du montage de votre dossier de financement pour votre installation solaire.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les chauffe-eaux solaires.

Quelles économies peut-on réaliser avec un chauffe-eau solaire ?

Remplacer un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau solaire permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies, sur la consommation d’énergie nécessaire pour la production d’eau chaude sanitaire.

Quelles marques de chauffe-eaux solaires installez-vous ?

Chez Tecni Cap Ouest, nous avons fait le choix de proposer des chauffe-eaux solaires des marques françaises De Dietrich et Saunier Duval (elles figurent parmi les meilleures marques de chauffe-eau solaire).

L’entretien d’un chauffe-eau solaire est-il obligatoire ?

Il n’y a pas d’obligation légale concernant l’entretien des chauffe-eaux solaires. Néanmoins, nous vous recommandons d’effectuer un entretien annuel de votre chauffe-eau afin de :

  • optimiser le rendement de votre installation solaire ;
  • limiter les risques de panne ;
  • allonger la durée de vie de votre installation solaire.

Peut-on bénéficier d’aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

L’État a mis en place un ensemble d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique. Certaines aides sont accessibles à tous (comme la TVA à 5,5 % et l’éco-PTZ). D’autres primes sont calculées en fonction de vos revenus (exemple : MaPrimeRénov’).

Les réponses à vos questions les plus fréquentes, concernant les aides pour la rénovation de votre chauffage ou de votre système de production d’eau chaude.

Quelle est le délai pour toucher les primes à la rénovation énergétique ?

Le délai de traitement des dossiers est en moyenne de six semaines.

Les aides à la rénovation énergétique sont-elles cumulables ?

Les seules aides cumulables avec d’autres primes sont l’éco-prêt PTZ et la TVA à 5,5 %. MaPrimeRénov’ et la prime CEE peuvent être cumulées sous certaines conditions.